Caméra d’inspection - Localisateur UtiliTrac et sonde GFS/GSK - Détecteur électroacoustisque AQUAPHON - Corrélateur SeCorr® 300 - Loggers corrélants...
Caméra d’inspection :
Caméra d’inspection pour des diamètres de 10 à 400 mm avec compteur métrique, enregistrement USB et technologie fil d’eau. La société Aqua Fuite + utilise particulièrement ces équipements pour les inspections de canalisations d’eau potable.
Localisateur UtiliTrac et sonde GFS/GSK :
Cet équipement permet essentiellement de repérer tout type de canalisations enterrées (mises sur plan par géomètre, si nécessaire). Dans le cadre de la recherche de fuites, cet outils donne l’avantage de détecter de manière précise et éviter alors certains dommages pour les structures environnantes. Ce système de sonde en fibre de verre est spécialement conçu pour les conduites non métalliques (PVC, polyéthylène, béton, etc…). Des canalisations très entrelacées peuvent être suivies avec une très grande précision sur l’axe de la sonde.
Détecteur électroacoustisque AQUAPHON :
Dans la détection électroacoustique, c’est l’eau qui s’échappe à grande vitesse par la fuite qui émet des vibrations sous la pression de la canalisation. A l’aide du micro de sol et du casque d’écoute, ces dernières sont perçues sous la forme de sons, plus ou moins importants selon la cassure du conduit.
Corrélateur SeCorr® 300 :
Ce corrélateur, 100 % numérique au niveau du transfert et traitement des signaux, permet d’éviter un très grand nombre de perturbations. En effet, les bruits perçus des fuites sont numérisés dès leur entrée au niveau du micro, ce qui élimine toute rétroaction par le câble. Pour la corrélation, l’émetteur est placé sur un support et peut atteindre une portée de transmission de 1 000 mètres. Le récepteur reçoit les signaux de l’émetteur et les transmet par liaison USB à l’ordinateur. Les bruits sont ensuite représentés et analysés sur un axe de temps, nettoyés de tout bruit parasite.
Loggers corrélants :
Les loggers Zonescan sont des pré-localisateurs pour la recherche de fuites d’eau et donnent des informations fondamentales : le spectre du bruit et l’enregistrement entier du bruit permet un filtrage beaucoup plus puissant et la localisation exacte de la fuite. Grâce à ces outils d’analyse, les bruits non liés aux fuites et autres interférences peuvent être écartés et donc éviter des interventions inutiles. Le dispositif est composé d’enregistreurs-corrélateurs de fuites, de stations-relais ainsi que de modules de recueil de données ALPHA. L’image montre un enregistreur installé sur une conduite et permet la surveillance permanente du réseau d’eau. Les modules recueillent instantanément les informations provenant des loggers et l’examen des graphiques montre les corrélations constatées, les positions des loggers, les fuites éventuelles.
Détecteur gaz VARIOTEC :
Cet appareil de mesure détecte et localise les fuites lorsque les méthodes acoustiques traditionnelles de recherche ne sont pas envisageables du fait de l’environnement bruyant autour de la conduite (industrie, circulation routière, travaux…) ou des caractéristiques de cette dernière (matériaux peu conducteurs du son, faible pression dans la conduite, problèmes de joints sur réseaux neufs…). Le principe : Injecter du gaz traceur à la pression désirée dans la conduite. Pour les conduites d’eau potable, on injecte le mélange directement dans le branchement (compteur déposé), ou par un poteau d’incendie ou directement dans la conduite elle-même. Pour les conduites d’assainissement, on le diffuse à travers des obturateurs gonflables ou mécaniques à forte contre pression. Ce gaz, plus léger que l’air, remonte à la rencontre de la fuite et est donc vite détecté à la surface du sol.
Matériel d’électrosoudure :
L’électrosoudage utilise la méthode d’union par électrofusion. A l’intérieur des raccords, sont incorporées des résistances électriques reliées aux prises externes. Traversées par un courant électrique, les résistances dégagent de la chaleur pour faire fondre le polyéthylène. L’énergie est transmise de manière directe aux surfaces de contact entre le raccord et le tuyau, déterminant la fusion thermique. La société Aqua Fuite + pose des réseaux d’eau via les techniques de l’électrosoudure et garantie particulièrement la fiabilité de vos installations.
Pourquoi l’électrosoudage pour le raccord de tuyaux ?
- Un assemblage homogène et continu.
- Une étanchéité totale du système ( même lors d’assemblage soumis à des mouvements de terrain ou à des variations de température).
- Pas de point d’ancrage (le système est dit « auto-buté »).
- Les propriétés hydrauliques du réseau sont optimisées (meilleur coefficient de rugosité du PE, amortissement des coups de bélier sans casse matérielle ni fuite).
Débitmètre de pression :
Cet outils permet de mesurer le débit et la pression lors des contrôles de bouches et poteaux incendie.